
Un artisan ou un artiste partage son savoir-faire et chacun utilise ses techniques en toute liberté. Le principe est simple mais vous en retirerez de nombreuses satisfactions :
Le talent est au bout de vos doigts et se niche dans votre imaginaire. Tout le monde peut prendre des cours de loisirs artistiques et créatifs, il suffit d’avoir envie d’apprendre, et de se faire confiance. Le plaisir est ici le maître mot : avec ou sans expérience artistique, choisissez votre moyen d’expression préféré et développez votre créativité.
Les personnes qui n’ont jamais pratiqué d’activité créative peuvent penser que ce n’est pas pour elles parce qu’elles n’ont pas l’imagination ou le “don” nécessaires. Il est vrai que certains ont des facilités, mais si vous en avez moins, vous pouvez toutefois la (re)trouver :
S’adonner à une activité artistique, de manière ponctuelle ou régulière, a de nombreux bienfaits. Vous pouvez fabriquer un objet selon vos goûts, qu’il s’agisse d’un bijou, d’un vêtement ou d’un vase en céramique, acquérir les compétences techniques pour y arriver, développer votre mémoire et votre dextérité. Si votre envie est forte, la créativité en découlera très probablement.
Les arts et les loisirs créatifs constituent des occupations très enrichissantes à bien des points de vue.
Imaginer, créer, réaliser : toutes les activités proposées ont en commun ces trois aspects. Et ce qui est certain, c’est que quoi que vous fassiez, cela fera du bien à votre cerveau. En effet, que ce soit pour sculpter, bricoler ou photographier, vous mettrez en œuvre plusieurs de ses compétences comme par exemple la capacité de se projeter en 3D, le calcul mental, l’imaginaire, la mémoire. Les loisirs créatifs sont donc une bonne manière de maintenir votre cerveau en pleine forme.
Les loisirs créatifs ont d’autres effets bénéfiques sur votre santé mentale car ils apportent de la gratification (vous avez créé quelque chose de A à Z) et apprennent le goût de l'effort ainsi que de la patience (car il faut parfois du temps pour arriver à ses fins). Globalement, avoir une activité artistique et créative procure du plaisir, qui est une drogue puissante pour votre bien-être.
...Que ce soit pour dessiner ou sculpter, pour bricoler ou pour tricoter, les loisirs créatifs demandent de la dextérité et de l’habileté manuelle. Et dans nos sociétés modernes, on a tendance à utiliser nos mains de moins en moins : leur permettre d’être utiles, développer leurs compétences ou encore découvrir leurs capacités est précieux pour s’accomplir aussi bien intellectuellement que physiquement.
Prendre des cours d’arts ou de loisirs créatifs a aussi d’autres avantages, auxquels on ne pense pas forcément tout de suite. Ils peuvent avoir un réel intérêt social, car on peut y rencontrer des personnes qui ont des centres d'intérêt similaires. Et enfin, pratiquer la peinture, le crochet, l’art floral ou le scrapbooking permet de pouvoir faire des cadeaux peu onéreux et personnalisés.
Il existe des cours individuels ou collectifs pour presque chaque type de loisirs créatifs, et cela peut être compliqué de trouver celui qui vous correspond le mieux. Voici en substance les questions que vous pouvez vous poser pour que le choix soit plus facile :
Si cela est possible, ne vous engagez pas tout de suite sur l’année. Un cours d’essai est souvent une très bonne occasion de vérifier que le loisir créatif et le prof que vous avez choisis correspondent bien à vos attentes.