Le cheminement peut viser à aborder les notions suivantes. Il est adapté en fonction des besoins, envies et capacités de l'élève:
Ancrage dans le corps par une attention consciente à celui-ci.
Amélioration de la respiration par l’attention consciente et des exercices variés.
Développement de la voix par une attention consciente au corps, aux émotions, aux pensées et à l’action du souffle.
Sons et chants intuitifs pour faire évoluer la posture, l’attitude et la voix.
Exploration et intégration de l’articulation des voyelles et consonnes.
Exploration et intégration des ressentis vibratoires dans le corps et de l’effet des différentes voyelles sur la résonance.
Exploration et intégration de la notion de soutien de la voix (gestion de la contre-pression vers le bas du corps). Accompagner le processus corporel pour mieux maîtriser la voix.
Exploration de la «colonne vibratoire» qui relie le ventre au sommet du crâne en passant par notre coeur.
Improvisation sur différents thèmes tels que les émotions (peur, tristesse…) les sentiments (gaité, nostalgie, lourdeur…), les types d’expressions (conte, documentaire, déclaration…)
Apprentissages intuitifs en lien avec les objectifs spécifiques de l'élève.
Approche vibratoire de la gestion émotionnelle (observation des mises en vibrations, des automatismes psychologiques, du processus créatif conscient).
Programme
Un premier cours privés de 60 minutes, puis 11 cours privés de 45 minutes sur une durée d'environ 3 mois, soit environ 1 cours par semaine. Le rythme est adaptable en fonction des capacités de chacun.
Programme proposé, modifiable:
• Cours 1 : Prise de contact, présentations, plongée dans les sons intuitifs.
• Cours 2 : Sons intuitifs simples afin d’aller vers plus de lâcher-prise et de confiance.
Equilibrage de l’attention envers l’inspiration et l’expiration-voix.
• Cours 3 : Exploration libre des résonateurs, de la modulation des sons.
• Cours 4 : Notion de soutien de la voix.
• Cours 5 : Découverte du «Triangle du Chat» pour l’articulation des voyelles.
• Cours 6 : Chant couché ou dans des positions variées.
• Cours 7 : Expression des émotions, des sentiments. Jeux de rôles.
• Cours 8 : Découverte des consonnes, de leur rôles, différence entre mélodie et rythme,
placement des voyelles et consonnes dans la phrase parlée ou chantée
• Cours 9 : Apprentissage sur un texte ou un chant inconnu avec une approche intuitive.
• Cours 10 : Suite du cours 9.
• Cours 11 : Approfondissement des notions abordées jusque là, en fonction des besoins et
envies.
• Cours 12 : Suite du cours 11
Prérequis
PREREQUIS, MATERIEL ET CONDITIONS D'APPRENTISSAGE
Cette transmission s'adresse aux personnes de plus de 16 ans. Aucun pré-requis n’est nécessaire. Chacun se présente tel qu’il est, avec la voix, les compétences et les objectifs qu’il a.
Les cours sont donnés via Zoom ou Google Meet.
Je recommande d'avoir une bonne installation pour suivre un cours en ligne. La qualité de mon enseignement en dépend. La sonorisation est importante. Procurez-vous un bon micro. Vérifier aussi le débit de votre réseau. Il est important que le temps de latence (ou ping) ne soit pas trop long. Vérifiez par exemple sur le lien suivant: *** . Une latence de moins de 25 est idéale.
La webcam doit me permettre de vous voir, avec un bon éclairage, en position assise et aussi debout, de la tête aux pieds, y compris avec des mouvements sur les côtés.
Faites un test technique avant le premier cours pour vous assurer de la qualité et du bon fonctionnement de votre installation.
Testez aussi la plateforme choisie, Zoom ou Google Meet.
Veillez à être pleinement disponible durant tout le cours, dans un espace calme et dans lequel vous pouvez parler ou chanter à voix forte sans déranger quelqu'un.
Il n'est en principe pas nécessaire de prendre des notes.
Ayez une chaise ou tabouret confortable, avec une assise plutôt haute.
Ayez un verre d'eau à portée de main.
Persévérance, régularité et compassion envers soi-même lorsque des difficultés surviennent!
Vidéo de présentation
Pour aller plus loin
https://www.artistedevie.ch/la-voix-c...