Trouver-un-cours.fr

Comment apprendre à photographier comme un pro ?

Publié le 28.09.2022 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

La photographie s’est beaucoup démocratisée ces dernières années avec l’avènement des appareils photos numériques et des smartphones. Cependant, même si cela paraît simple de faire des photos aujourd’hui, prendre des cours de photographie vous aidera à mieux maîtriser vos prises de vues. Nous vous expliquons tout sur les cours de photographie afin que vous sachiez à quoi vous attendre.  

C’est quoi une bonne photo ? 

Les appareils photos numériques et les smartphones sont de plus en plus performants. Ils sont utilisables sans aucune formation ni connaissance en photographie car ils effectuent automatiquement les réglages nécessaires pour que votre photo soit à peu près réussie. En effet, ils prennent en compte les critères de lumière, de mouvement, de distance, de type de scène, etc. pour optimiser votre prise de vue. En clair, il vous suffit de cadrer votre scène puis d’appuyer sur le déclencheur pour avoir un cliché qui peut généralement être satisfaisant. Et si ce n’est pas le cas, il est possible de refaire autant de photos que vous le souhaitez jusqu’à obtention d’une image que vous trouverez belle, ou du moins qui répondra à vos attentes. 

Cependant, une photo qui n’est pas “ratée” n’est pas nécessairement une bonne photo. Distinguer une bonne photo d’une photo quelconque est le premier pas vers l’apprentissage de la photo. Voici les points sur lesquels il faut s’attarder pour juger une photo : 

  • Le choix du sujet et du moment : capter le sourire d’un bébé, décider si vous allez photographier un bâtiment en entier ou juste un détail, etc. 
  • La maîtrise de la composition : elle doit réunir plusieurs critères : respect de la règle des tiers, équilibre des masses, équilibre de la lumière, équilibre des couleurs.
  • La finalité de la photo et l’émotion qu’elle procure : la photographie doit susciter de l’intérêt, c’est votre intention de départ qui va lui faire “raconter” quelque chose”. 
  • La maîtrise technique : la profondeur de champ, le flou d’arrière-plan, la restitution des détails sont essentiels pour distinguer une belle photo d’une photographie quelconque. 

Vous l’aurez compris, pour faire de belles et bonnes photos, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît ! 

Qu’apprendrez-vous en cours de photo ? 

Si vous obtenez des résultats qui vous semblent moyens et que vous êtes déçu de vos clichés, si vous pensez que l’on peut faire mieux, si vous admirez le travail des grands photographes et que vous aimeriez y tendre, alors les cours de photo sont faits pour vous. Les cours de photo vous permettront de maîtriser votre appareil et d'acquérir les techniques nécessaires pour faire une belle photo. 

Les cours de photographie pour débutants 

Si pour vous les termes focale, profondeur de champ, vitesse d’obturation sont inconnus, si vous utilisez exclusivement le mode automatique de votre appareil photo, si vous avez envie de découvrir les règles de base de la photographie, alors orientez-vous de préférence vers un cours de photo pour débutants

Vous y découvrirez : 

  • Les concepts-clés de la photo : “triangle de l’exposition” (vitesse d’obturation, ouverture du diaphragme et sensibilité du capteur).
  • Les règles de composition de l’image : respect de la règle des tiers, connaissance du nombre d’or et des lignes de force, utilisation des lignes de fuite.
  • Comment photographier un sujet immobile : portrait net sur fond flou, photo nette (paysage), techniques de mise au point, etc. 
  • Comment photographier un sujet en mouvement : figer un sujet, montrer le mouvement sur une photographie (effet filé), créer du mouvement avec le zooming, etc. 

Le cours de photo doit alterner théorie et pratique, car c’est en appliquant ce que vous allez apprendre que vous mesurerez votre progression. Pour maîtriser suffisamment la photographie, il faut avoir assez de technique pour être à l’aise avec son appareil photo : le cours de photo ne peut donc pas être d’une durée trop courte. Privilégiez ainsi les formations en photo qui proposent plusieurs cours complémentaires, ou un parcours en un certain nombre d’heures. Une autre approche, très intéressante, est celle du stage : vous serez en immersion dans le domaine de la photographie pendant tout un week-end par exemple, rien de tel pour apprendre vite et bien ! 

Les cours de photo thématiques

Ces cours de photographie visent à creuser un sujet de manière plus approfondie. Vous pourrez choisir de les suivre selon vos besoins ou objectifs : 

  • La photographie de nuit : c’est une approche très spécifique, qui joue beaucoup sur la vitesse d’obturation. Il faut déjà avoir un petit niveau en photo…et avoir un trépied. 
  • Le noir et blanc : vous apprendrez à maîtriser les subtilités des jeux d’ombre et de lumière pour un rendu artistique incomparable 
  • Le flash : c’est un accessoire difficile à dompter, mais c’est aussi le meilleur ami du photographe. Vous saurez comment l’utiliser après avoir suivi un cours dédié.
  • L’argentique : faire des photos avec ce matériel procure un plaisir incomparable. Vous apprendrez à manipuler les appareils photo argentiques mais aussi à tirer vos propres photos.
  • Etc. 

Il existe également des cours de photo dédiés aux smartphones, des cours de retouches photo avec des logiciels comme Lightroom…bref vous aurez l’embarras du choix pour vous former et vous perfectionner en photo ! 

Quel matériel faut-il pour prendre des cours de photo ? 

En règle générale, il vous faudra apporter votre propre appareil photo pour suivre les cours. Certains clubs de photo prêtent du matériel, que ce soit un reflex, des objectifs, des trépieds, etc : en général, selon la nature du cours, ceci est précisé dans le descriptif. 

Si vous n’avez pas encore d’appareil photo, faites-vous conseiller pour en acquérir un auprès de votre professeur ou du club de photo dans lequel vous allez prendre vos cours. Le matériel de base se constitue toutefois de : 

  • Un bon boîtier reflex numérique (le compact n’est pas très adapté aux cours de photo).
  • Une carte mémoire conséquente.
  • Plusieurs objectifs aux focales différentes (grand angle, standard, téléobjectif) selon les besoins. 
  • Un flash. 
  • Éventuellement un trépied. 

Selon la spécificité de votre cours de photographie, vous aurez peut-être besoin d’acheter des pellicules (pour l’argentique), ou d'acquérir un logiciel de retouches d’images. Bien entendu, si vous prenez un cours de photo sur smartphone, vous n’aurez besoin que de votre appareil et de quelques gigas de mémoire. 

Y a-t-il des prérequis pour suivre des cours de photo ? 

La photographie est accessible à tous, y compris aux enfants. Même s’il y a un peu de technique à comprendre et à acquérir, l’apprentissage de la théorie est loin d’être insurmontable. Et pour vraiment être dans le bain et optimiser le bénéfice des cours que vous allez prendre, n’hésitez pas à photographier tous azimuts afin de pratiquer aussi souvent que possible. Si vous le pouvez, soumettez vos clichés à un expert, qui pourra vous faire un retour sur leur qualité. 

Pensez également à développer votre sens artistique : soyez friand d’art en général, hantez les expos de photo bien sûr, lisez les livres de grands noms de la photographie, visionnez des documentaires et des tutoriels, bref creusez à fond le sujet de la photographie, qui peut devenir une véritable passion.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Photo

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours