Trouver-un-cours.fr

Comment devenir masseur professionnel ?

Publié le 07.08.2022 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 4 minutes de lecture

Vous pouvez suivre une formation dans une école de massage ou dans un centre de formation bien-être. Des cours de massage à distance sont également dispensés. Comment apprendre à masser et devenir praticien ou praticienne ? Quelles sont les compétences exigées et les débouchés après une formation certifiante ? Découvrez les réponses à toutes vos questions sur le métier de masseur bien-être !

Formation massage : le métier de praticien masseur

Il faut une formation de 4 ans et un diplôme d’État pour exercer le métier de masseur kinésithérapeute. Ce cursus autorise le professionnel à faire de la massothérapie.  En revanche, pour devenir masseur bien-être en France, aucune qualification spécifique n’est exigée. L’objectif est alors d’aider les personnes à se relaxer et à se détendre grâce à l’art du toucher.

Même si la profession n’est pas réglementée, la formation est nécessaire pour maîtriser les techniques manuelles. Cela permet aussi au praticien d’être crédible vis-à-vis des clients, et de se démarquer de la concurrence. De plus, en libéral, les compagnies d’assurance RC PRO exigent une preuve de formation. Vous pourrez ensuite exercer votre métier de différentes manières :

  •  En salon de massage, institut de beauté, centre de bien-être ou dans des spas
  • De façon indépendante, dans votre cabinet ou au domicile de vos clients

Quelle formation professionnelle pour être masseur ?

Il existe plusieurs types de formations professionnelles pour être masseur en France. Vous pouvez notamment choisir une formation agréée par la FFMBE (Fédération Française de Massages Bien-Être) :

  • Formation initiale aux techniques de massage bien-être : massage de relaxation, évolutif, du dos, ayurvédique, chinois, des jambes, etc.
  • Formation continue pour approfondir votre pratique du massage
  • Formation certifiante pour obtenir un Certificat de maître praticien ou un certificat de Praticien en massage du monde
  • Cours de massage ou module à la carte selon vos objectifs : techniques de base, massage californien, massage suédois, massage thaï, massage indien, réflexologie plantaire, massage aux pierres chaudes, massage bébé (pour les parents), etc.

Il est possible de s’initier ou, pour les praticiens en activité, de se perfectionner. Les formateurs s’adaptent aux différents publics et niveaux pour partager leur passion.

Quels sont les pré-requis pour se former aux massages bien-être ?

Il n’y a pas à proprement parler de prérequis, si ce n’est, pour les formations certifiantes, de savoir parler et écrire la langue française. Par conséquent, vous pouvez tout à fait envisager de devenir masseur bien-être dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Puisqu’il n’y a aucune condition de diplôme, la formation est ouverte aux étudiants, aux salariés et aux demandeurs d’emploi. La validation des acquis de l’expérience (VAE) est aussi une voie envisageable, il suffit de contacter la Commission nationale des équivalences.

Outre l’apprentissage des protocoles de massage et des différentes techniques, certaines qualités humaines sont requises pour être un bon masseur. Pour exercer ce métier, le praticien doit faire preuve de patience, d’écoute, de douceur ou encore de discrétion. Il faut posséder ou développer un certain nombre de compétences émotionnelles.

La clientèle étant variée, le masseur doit s’adapter aux attentes de chacun – stress, douleurs, tensions musculaires, etc. – pour lui permettre de s’apaiser. Il convient de savoir instaurer une relation de confiance avec la personne massée.

Comment trouver un centre de formation massages bien-être ?

La FFMBE, mais aussi la FFMTR (Fédération française de massage traditionnel de relaxation), proposent un annuaire des écoles de massage. Il en existe dans toutes les régions de France.

L’apprentissage peut se faire en présentiel ou à distance avec des vidéos de formation. Ces formations professionnelles sont souvent éligibles au CPF. Même dans le cadre d’une formation à distance, un stage de massage est toujours nécessaire.

Anyajati est l’un des centres de formation aux massages bien-être, en présentiel et en distanciel, les plus connus en France. Sa formation complète a reçu la certification qualité Qualiopi.

La durée de la formation varie en fonction de votre expérience et de vos attentes professionnelles. Si l’objectif est d’être praticien certifié, il faudra prévoir entre 100 et 200 heures de cours. En présentiel, les cours sont habituellement dispensés en petits groupes d’une dizaine de personnes.

Consulter le réseau France Massage

Le réseau France Massage est un annuaire des professionnels de la FFMBE. C’est une marque qui s’adresse aux particuliers à la recherche d’un masseur, et qui donne de la visibilité aux praticiens. Pour adhérer au réseau, à moins d’être stagiaire ou sympathisant FFMBE, il faut être :

  • Un praticien ou une praticienne agréée
  • Un organisme de formation professionnelle ou un établissement agréé

La FFMBE milite pour une inscription de la profession au Répertoire national des certifications professionnelles pour réglementer les pratiques. Le réseau fédère des écoles de massage autour d’un référentiel métier : compétences exigées, modalités d’évaluation, etc. Vous pouvez donc l’utiliser pour vous renseigner sur la profession ou pour rechercher une école agréé proche de chez vous.

Quel est le cursus programme de formation massages ?

Le contenu des cours de massage ou des stages de formation dépend de vos objectifs. Sachez qu’au-delà des protocoles de massage, vous pourrez aussi bénéficier d’informations importantes pour :

  • Gérer la relation client
  • Appliquer le Code de déontologie du masseur bien-être
  • Acheter votre matériel de massage
  • Réussir votre installation professionnelle en libéral
  • Connaître les contre-indications aux massages bien-être
  • Découvrir le positionnement du masseur pour éviter les douleurs

L’examen pratique, pour la certification, est fréquemment composé d’un QCM, avec des questions qui portent sur la théorie et sur la pratique du massage.

Autres débouchés possibles après une formation massage

Outre le métier de masseur bien-être, certaines formations professionnelles vous permettent d’être intervenant en spa et bien être. Ce diplôme est reconnu par le RNCP. Votre mission consiste alors à accueillir le client pour lui proposer des techniques de bien-être non thérapeutiques.

L’intervenant accompagne les clients, qualifient leurs besoins, et maîtrise les offres bien-être de l’établissement. En tant que salarié de l’établissement ou à son compte, il est également habilité à conduire des séances de massage en respectant les règles de confort et de sécurité.

Réseaux sociaux

 

Formations de Massothérapie

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours