Trouver-un-cours.fr

Cours de conduite permis B : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 10.08.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

Passer son permis B est souvent une nécessité, notamment dans le cadre d’une recherche d'emploi ou tout simplement afin d'être mobile pour assurer les déplacements du quotidien. Pour autant, obtenir ce sésame tant convoité n’est pas forcément simple, et les cours de conduite peuvent générer bon nombre de questions. Voici ce qu’il faut savoir sur les cours de conduite dans le cadre du permis B.

Quel est le programme des cours de conduite pour le permis B ?

Les cours de conduite pour le permis B visent à former des conducteurs responsables et autonomes face à toutes les circonstances de conduite possibles. Il s’agit en effet d’acquérir notamment les compétences suivantes :

  • Maîtriser son véhicule dans un trafic faible.
  • Manoeuvrer et garer son véhicule.
  • Circuler dans des conditions normales.
  • Expérimenter la conduite dans des conditions difficiles (météo, trafic soutenu, etc.).
  • Conduire de manière sûre et économique.

Afin d’atteindre ces objectifs, qui sont indispensables pour pouvoir vous présenter à l’examen du permis B, vous serez formé pendant le nombre d’heures que votre moniteur jugera nécessaires. Vous aborderez des situations de conduite diverses tout en apprenant le fonctionnement de votre véhicule. Il s’agira de savoir :

  • Utiliser efficacement votre embrayage : passer les vitesses, rétrograder, etc.
  • Tenir son volant, braquer, contre braquer.
  • Ajuster votre allure : respecter la vitesse imposée par le code de la route, circuler en ville.
  • Franchir un sens giratoire dans les règles de l’art.
  • Freiner efficacement et correctement, en appréhendant ou en anticipant les dangers.
  • Entrer et circuler sur une autoroute.
  • Etc.

Quels sont les points techniques traités pendant les cours de conduite ?

Lors de votre formation vous apprendrez également les notions de base techniques concernant votre véhicule. Cela fait partie des cours de conduite pour le permis B. Il est en effet très important de savoir comment fonctionne votre voiture pour pouvoir conduire de manière sûre. De plus, lors de l’examen du permis de conduire, l’inspecteur vous posera 3 questions orales pour vérifier vos connaissances des éléments techniques intérieurs ou extérieurs du véhicule, en relation avec la sécurité routière et les premiers secours.

Vous apprendrez donc un certain nombre de choses concernant la mécanique de votre véhicule dans le cadre de vos cours de conduite pour le permis B. Il s’agira de :

  • Connaître les points essentiels à contrôler dans un véhicule (les pneus, le niveau de la jauge à essence, le niveau des liquides comme le lave-glace ou le liquide de freins, etc).
  • Maîtriser les différents types de freinage (frein, frein moteur, frein à main) et à quoi ils correspondent techniquement.
  • Savoir utiliser correctement les différents feux (position, croisement, phares, anti-brouillard, clignotants, warnings).

Vous devrez donc impérativement connaître les commandes de freins, d’éclairage, ainsi que les options et les équipements du véhicule pour conduire puis passer votre permis B. Il faudra également savoir comment réagir face aux voyants lumineux du tableau de bord.

Comment se passe un cours de conduite ?

Le cours de conduite dans le cadre du permis B dure généralement une heure, mais il est possible aussi de conduire pendant deux heures.

S’il s’agit de votre première heure de conduite, votre moniteur effectuera une évaluation. Certaines auto-écoles sont équipées d’un simulateur de conduite ou un circuit, qui vous permet de faire vos premiers pas dans un environnement totalement sécurisé. Si ce n'est pas le cas, pas de panique : vous serez à l’arrêt et vous aurez tout le temps nécessaire pour maîtriser le poste de conduite et les gestes techniques basiques afin de savoir embrayer, débrayer, passer les vitesses, accélérer et freiner. Ensuite, vous pourrez démarrer et conduire. Pour vos débuts, le moniteur choisira probablement une zone à faible trafic, afin de ne pas vous mettre tout de suite dans des situations de conduite compliquées.

Pour les heures de conduite suivantes, les premières minutes sont l’occasion pour votre moniteur de faire un débriefing de la séance précédente. Pendant ce temps, vous vous installez à votre poste de conduite : réglage du siège, des rétroviseurs, vérification d’usage, etc. Selon votre progression et l’acquisition de vos compétences, le moniteur adaptera le programme du jour : focus sur les manœuvres s’il s’agit de votre point faible, conduite en situation de circulation de plus en plus dense, préparation à l’examen du permis B, etc.

Dans tous les cas, l’apprentissage de la conduite dans le cadre du permis B se fait de manière sécurisée : votre véhicule dispose des doubles commandes, ce qui permet à votre moniteur d’intervenir à tout moment en cas de difficulté.

Peut-on prendre des cours de conduite hors auto-école pour passer son permis B ?

L’auto-école est le centre de formation le plus sûr et qui est généralement choisi par les candidats au permis B pour préparer l’examen. En effet, les moniteurs d’auto-école sont diplômés : ils ont les qualifications et l’expérience nécessaires pour transmettre efficacement les fondamentaux de la conduite. Leur approche pédagogique leur permet de vous conseiller efficacement pour vous aider à progresser et gagner en confiance rapidement.

Cependant, il est également possible de prendre des cours de conduite pour le permis B avec un instructeur hors auto-école. Les tarifs sont en général moins élevés qu’une heure en auto-école , ce qui peut être un point important à considérer. Tout le monde ne peut toutefois pas donner des cours de conduite : les instructeurs indépendants doivent être diplômés, leur véhicule doit être équipé des doubles commandes et être assuré. Si vous choisissez de prendre des cours de conduite pour votre permis B avec un moniteur indépendant , vérifiez ces points avant de vous engager.

Vous pouvez aussi, dans certains cas, prendre des cours de conduite supervisée pour obtenir le permis B. Il s'agit de conduire avec un accompagnateur, ce qui vous permet d’aborder l'épreuve de conduite plus sereinement, notamment si vous avez déjà échoué une première fois. Pour accéder à la conduite supervisée, vous devez être inscrit dans une auto-école et avoir validé votre formation initiale (code de la route et 20h de conduite). Il vous faudra également avoir une évaluation favorable de la part de votre moniteur d’auto-école et avoir obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI).

Bien entendu, la conduite accompagnée, ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC), permet aussi de préparer le permis B en conduisant en dehors des heures dispensées par une auto-école. Cependant, là aussi il vous faudra avoir réussi l’examen du code de la route, validé au moins 20h de conduite obligatoire, et obtenu l’AFFI.

Réseaux sociaux

 

Cours de Conduite Automobile

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours