Trouver-un-cours.fr

Qu’est-ce que la méditation pleine conscience, en pratique ?

Publié le 07.08.2022 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 2 minutes de lecture

La méditation de pleine conscience est une manière d’atteindre la sérénité de l’esprit. Sa pratique est souvent associée à des bienfaits multiples : réduction du stress, soulagement des angoisses, amélioration de la concentration… Certains souhaitent aussi apprendre à méditer en pleine conscience pour pouvoir vivre pleinement le moment présent, sans pensées négatives. Découvrez comment pratiquer cette technique de méditation au quotidien.

La pleine conscience au service de la thérapie

Jon Kabat Zinn, médecin américain, a eu l’idée d’utiliser la pleine conscience pour en tirer des bénéfices thérapeutiques. Il a créé le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction) et fondé la première Clinique de Réduction du Stress (CRDS). Le programme MSBR inclut des étirements, du yoga, mais aussi des échanges en groupe. C’est un succès.

Peu de temps après, le professeur de psychologie cognitive Zindel Singal développe le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy ou thérapie cognitive basée sur la pleine conscience). Son objectif est de prévenir les rechutes dépressives. Surviennent ensuite le DBT (Diabetical Behavior Therapy) pour les troubles comportementaux puis l’OFT (Open Focus Therapy) pour les troubles de l’attention et de l’hyperactivité.

Au fil des années, la méditation pleine conscience s’est aussi intégrée à la psychothérapie et à d’autres outils thérapeutiques comme l’hypnose et la sophrologie. Enfin, de nombreuses autres thérapies comportementales et cognitives (TCC) se servent de la mindfullness.

La Thérapie ACT (acceptance and commitment therapy ou thérapie d’acceptation et d’engagement) en est un exemple. Son but est d’accepter les crises émotionnelles négatives pour avancer. Dans ou hors du champ médical, l’état de pleine conscience favorise la gestion du stress et la diminution de l’anxiété. C’est aussi un agréable moyen de retrouver l’émerveillement face au quotidien.

Expérimenter d’autres formes de méditation

Votre séance de méditation peut prendre différentes formes et rien ne vous oblige à vous cantonner à la pleine conscience. Vous pouvez aussi expérimenter la méditation active ou, son quasi opposé, la méditation transcendantale (MT). On considère souvent que la mindfulness est plus adaptée aux débutants. Néanmoins, certaines personnes adhèrent plus facilement à d’autres pratiques méditatives. La MT ne fait pas appel à la visualisation, ni à la contemplation mais mantras – mots, sons, etc. – pour calmer l’esprit.

Enfin, des associations proposent des séances de méditation variées : pleine conscience, transcendantale, Vipassana, active, tantrique… Chaque personne peut ainsi trouver la pratique qui lui convient le mieux pour méditer.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Méditation et Pleine Conscience

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours