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Réussir la création d’une école de musique en France

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Publié le 05.03.2022 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 6 minutes de lecture

Pour créer une école de musique, en France, vous devez élaborer un projet pédagogique. Donner des cours de musique, individuels ou collectifs, dans des locaux dédiés, implique une réflexion préalable. Les obligations diffèrent selon le type d’établissement d’enseignement artistique, la formation musicale dispensée, le statut des professeurs de musique, etc. Voici l’essentiel à savoir pour monter votre école de musique.

Comment enseigner la musique ? Écoles et conservatoires

Il existe plusieurs manières de dispenser des cours de musique en France. Résumons les différents types d’établissements :

  • Conservatoire de musique : établissement d’enseignement artistique spécialisé à rayonnement communal (CRC), intercommunal (CRI), départemental (CRD) ou régional (CRR)
  • École supérieure de musique (ESM), école supérieure de musique et danse (ESMD) avec parfois une section art dramatique
  • Écoles de musique en régie municipale et écoles intercommunales
  • Entreprise en enseignement culturel : inclut les écoles de musique en ligne (webcam)
  • École de musique religieuse pour apprendre à jouer de l’orgue dans les églises
  • École privée de formation musicale, école de musique associative, centre socio-culturel (CSC)…

Les écoles municipales de musique agréées par le ministère de la Culture, comme celles qui enseignent aussi la danse voire l’art dramatique, font désormais partie des CRC.

La différence entre ces établissements tient notamment au contrôle pédagogique effectué, ou non, par l’État. Toutes les écoles de musique partagent un objectif commun d’éducation artistique. En revanche, l’apprentissage musical diffère selon les structures.

Quelle est la vocation de votre école de musique ?

Dans les écoles de musique, hors conservatoire, le projet d’établissement est souvent monté avec le concours des collectivités locales, départementales ou régionales. Ce service public est décrit dans document où plusieurs points sont abordés :

  • Présentation de l’école de musique, de l’équipe pédagogique et des objectifs
  • Offre de formation et cursus musical : missions, activités, technique et instruments proposés
  • Cycle : évaluation des compétences musicales, préparation aux métiers de la musique...
  • Éventuelles interventions en milieu scolaire (IMS)
  • Partenariats existants (institutionnels, artistiques, associatifs…)
  • Locaux : nombre de salles de cours exclusives et/ou partagées avec des associations
  • Difficultés éventuelles rencontrées et projets de développement futur

Diplôme du professeur de musique

La qualification des enseignants est précisée dans la déclaration de projet pédagogique. Vous devez indiquer les compétences musicales des professionnels et leurs diplômes :

  • DUMI (Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant),
  • DEM (Diplômes d’études musicales)
  • DNSPM (Diplôme national supérieur professionnel de musicien)
  • DE (diplôme d’État de professeur de musique ou de danse)
  • Étudiant en licence de musicologie
  • Sans qualification mais avec expérience artistique

Ce document sera transmis à toutes les personnes impliquées dans le projet : élus locaux, enseignants, et usagers de l’école de musique.

Exemple d’enseignement musical proposé par l’école

Les activités, proposées par un établissement d'enseignement artistique axé sur la musique, peuvent inclure diverses pratiques :

  • Jardin musical : rondes, danses, rythmes, chansons… (enfants âgés de 3-4 ans)
  • Éveil musical pour enfants (en moyenne ou grande section de maternelle)
  • Formation au solfège, théorie et culture musicale, écriture de chansons…
  • Pratique instrumentale : cours de guitare classique ou électrique, trompette, hautbois, violon, flûte traversière, percussions, etc.
  • Pratique collective : chorales, orchestre, ateliers de musique…

L'école propose généralement des cours individuels et des cours collectifs pour les plus jeunes, les adolescents et les adultes. Un tarif dégressif est proposé quand plusieurs enfants d’une même famille viennent apprendre la musique. La carte d'étudiant peut aussi donner accès à des réductions.

Faut-il adhérer à la Confédération musicale de France ?

De nombreuses écoles de musique adhèrent à la Confédération musicale de France. La CMF, conventionnée avec le ministère de la Culture et le ministère de l’éducation nationale, concerne la pratique musicale en amateur. Les missions de la CMF :

  • Épanouissement personnel
  • Mixité sociale et mixité hommes-femmes
  • Éducation populaire
  • Actions en faveur de la musique : stages, proposition de répertoires musicaux et de programmes pédagogiques pour les musiciens amateurs
  • Valorisation de la création musicale : commandes à des compositeurs contemporains
  • Soutien à l’emploi : partenariat avec le Conseil National des Employeurs d’Avenir (CNEA) pour renforcer l’animation musicale dans les structures associatives
  • Formation au diplôme d’aptitude à la direction des sociétés musicales (DADSM) pour diriger des ensembles instrumentaux ou vocaux. 

Citons également la Fédération nationale des écoles d’influence jazz et des musiques actuelles (FNEijma). En bref, ces fédérations contribuent au développement de votre école de musique.

Quels sont les besoins spécifiques des écoles de musique ?

L’isolement acoustique, vers l’extérieur et entre les salles de musique, est obligatoire. Le coût des travaux, pour installer des panneaux et les entretenir, n’est pas négligeable. Vous devrez aussi sonoriser certains des locaux, par exemple si des cours de guitare électrique sont dispensés.

À moins qu’il ne s’agisse d’une construction neuve conçue pour l’apprentissage de la musique, la réhabilitation du bâtiment sera nécessaire. Il faudra également respecter les règles de sécurité et d’urbanisme applicables aux établissements recevant du public (ERP). Par ailleurs, pensez à demander une autorisation à la SACEM en cas de diffusion de musique.

Aide financière à la création d’une école de musique

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière, pour créer votre école de musique, dès lors que la structure ne propose pas uniquement des cours particuliers. La subvention est accordée :

  • Aux communes, intercommunalités et syndicats de communes qui contribuent au fonctionnement de l’école de musique
  • Aux associations qui ont l’enseignement musical pour activité principale
  • À certains conservatoires, notamment à rayonnement régional

Renseignez-vous sur le site internet du département où se situe l’école de musique. Un dispositif d’aide concerne aussi les écoles de musique situées en milieu rural. En revanche, le soutien des collectivités locales est assez faible voire inexistant pour les écoles privées.

École de musique par webcam : quelles obligations ?

Les écoles de musique par visioconférence se développent également depuis 2005. Carpe Dièse, imusic-school, Musico Presto, ou encore Acadezic sont des exemples d’écoles de musique en ligne.

L’élève s’inscrit et choisit son instrument de musique pour accéder à des vidéos de cours dispensés par des professeurs qualifiés.

Chacun peut créer son école de musique en ligne et proposer un enseignement artistique sur le web. Comme pour les cours de musique à domicile, ce n’est pas réglementé. Vous devez simplement vous conformer au Code du travail et au droit fiscal.

Votre école de musique peut alors avoir le statut d’une société par actions simplifiée (SAS), d'une société à responsabilité limitée (SARL) ou d'une autoentreprise.

Vers un développement des écoles de musique connectées ?

La première école de musique connectée, à l’école de Solaure (Saint-Étienne), a vu le jour en 2017. La directrice avait auparavant écrit un livre intitulé Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique.

Il s’agit d’un apprentissage mixte ou blended learning avec :

  • Des cours de musique en présentiel à partir d’outils numériques : smartphones, tablettes, ordinateurs et logiciels MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
  • Une plateforme internet : mise à disposition de vidéos, fichiers audios, tutoriels et travaux personnels pour dispenser un accompagnement musical aux élèves.

Le projet se développe avec la Fédération des écoles de musique connectée (FEMC). Cette association Loi 1901 a été conçue pour rassembler les écoles de musiques associatives et les conservatoires autour de l’usage du numérique.

Comment diriger un conservatoire de musique ?

Le directeur ou la directrice d’un établissement d’enseignement artistique (DEA) doit être titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur de conservatoire.

De manière générale, un CA est nécessaire pour être enseignant dans les différents conservatoires de France. Le futur professeur de musique suit une formation diplômante, passe un examen sur épreuves ou utilise la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le CA de directeur de conservatoire, obtenu après une formation musicale diplômante de 2 ans, est délivré par :

  • Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD)
  • Ou le CNSMD de Lyon

Quelles sont les Missions des conservatoires ?

Les missions des conservatoires, et autres établissements d’enseignement public de la musique, sont définies par le ministère de la Culture. La Charte de l’enseignement artistique spécialisé les mentionne :

  • Diversification des disciplines : enseigner d'autres arts vivants, notamment le spectacle vivant (danse, théâtre...), tenir compte des musiques actuelles, etc.
  • Ouverture sur la vie artistique et culturelle locale : concerts, spectacles musicaux…
  • Partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour offrir une éducation musicale à tous, par exemple via les classes à horaires aménagés musique (CHAM)
  • Formation de professionnels (musiciens, professeurs de musique) : cycles, diplômes, concours, métier

Quelle est la formation musicale dispensée dans un conservatoire ?

Certains enseignements sont imposés. Un CRD doit ainsi proposer une formation axée sur différentes thématiques :

  • Instruments de l’orchestre symphonique avec pratique instrumentale collective
  • Instruments polyphoniques
  • Pratiques vocales avec notamment un cursus de voix pour enfants
  • Au choix : jazz et musiques actuelles amplifiées, musiques traditionnelles, musique ancienne, électroacoustique, informatique musicale

Le CRD doit en outre proposer un CEPI (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial) qui permet d’obtenir un Diplôme d’Études Musicales (DEM).

En France, la pratique de la musique dans un conservatoire est donc très encadrée par l’État. Pour créer une école de musique, en revanche, il faut avant tout rédiger soigneusement le projet éducatif. Vous pourrez ainsi bénéficier du soutien financier et organisationnel des acteurs locaux. L'école de musique en ligne est la plus simple mettre en place. Ce type de projet comporte toutefois des risques, inhérents à toute création d'entreprise.

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