Trouver-un-cours.fr

Shiatsu ou Reiki : quelle formation choisir ?

Publié le 16.04.2017 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Les techniques de relaxation et autres thérapies douces visant à se ressourcer n’ont jamais été aussi populaires qu’aujourd’hui. En effet, face à une ambiance générale assez morose et des sources d’anxiété au quotidien toujours plus nombreuses, il est essentiel de pouvoir évacuer toutes ces énergies négatives afin de retrouver une certaine sérénité. Par ailleurs, il faut savoir qu’un corps fatigué et un esprit tourmenté vont favoriser l’apparition de certaines pathologies. Le shiatsu ainsi que le reiki font ainsi partie des médecines alternatives qui permettent de prendre soin de son corps et de vaincre la fatigue sans avoir à passer par la voie médicamenteuse. Face à la demande grandissante du public pour ce type de techniques naturelles, sachez qu’il est tout à fait possible de se former. Pour savoir vers quelle technique vous souhaitez orienter votre formation, il faudra ainsi bien comprendre les principales différences entre ces deux techniques.

Des approches thérapeutiques totalement différentes

Provenant tous deux du Japon, les soins énergétiques apportés par le Shiatsu et le Reiki visent à optimiser la circulation de l’énergie vitale du corps dans le but de soulager certaines douleurs physiques et même de guérir de nombreuses pathologies. La confusion entre les deux disciplines n’est pas rare dans la mesure où le Shiatsu tout comme le Reiki permettent d’atteindre un haut niveau de relaxation. De plus, le déroulement des séances est assez proche en sachant que les patients n’ont, par exemple, pas besoin de se déshabiller.

Pourtant, l’approche thérapeutique du Shiatsu et celle du Reiki sont totalement différentes. Alors que le Shiatsu est basé sur des techniques de massage thérapeutique, le Reiki se tourne vers une dimension plus spirituelle avec la transmission d’énergie positive qui ne nécessite même pas de toucher le patient. Les résultats obtenus après la séance constituent aussi une différence majeure entre ces deux techniques. Si pour le shiatsu, le patient ressort tout de suite beaucoup plus détendu tout en ressentant un bien-être immédiat, les effets d’une séance de Reiki peuvent survenir plus tard, avec une amélioration graduelle, mais en profondeur de votre état de santé. Enfin, sur le plan de la formation, sachez que la durée d’apprentissage sera nettement plus longue pour le Shiatsu avant de pouvoir exercer.

Quelques jours pour se former au Reiki

Le Reiki s’appuie sur un postulat de base qui consiste à se dire que chaque personne possède une énergie intérieure capable d’autoréguler le corps et l’esprit pour qu’ils soient en bonne santé. Les évènements anxiogènes vont venir perturber cette harmonie énergétique et créer des déséquilibres.

L’apprentissage du Reiki consiste ainsi dans un premier temps à réveiller sa propre énergie avant d’apprendre à la transmettre aux patients en ciblant des zones bien précises du corps. Comme il s’agit d’un transfert d’énergie, le contact physique n’est pas forcément nécessaire. Le magnétisme agit par simple imposition des mains sur le patient sans effectuer de mouvement. Cette thérapie passive présente l’avantage de pouvoir être effectuée même en cas de lésion ou de blessure du patient. De plus, comme le Reiki ne demande aucune manipulation, la technique peut être utilisée aussi bien sur les bébés, les enfants, les adultes que les personnes âgées.

À noter qu’il est également possible de pratiquer le Reiki sur soi-même afin de renforcer la capacité d’auto-guérison. Concernant la durée d’apprentissage, les techniques du Reiki s’acquièrent en seulement quelques jours et ne nécessitent au final qu’une forte implication et un haut degré d’empathie pour pouvoir ouvrir votre énergie aux autres.

Une formation longue pour maîtriser le Shiatsu

Les techniques du shiatsu sont beaucoup moins simples à maîtriser dans la mesure où un massage shiatsu nécessite d’avoir une parfaite connaissance du corps humain. En effet, cette technique considère que l’homme est constitué par un réseau de méridiens qui permet à l’énergie intérieure de circuler et de faire fonctionner convenablement chaque organe du corps. En raison du stress et des évènements traumatisants, les flux d’énergie peuvent se retrouver bloqués, entraînant ainsi divers maux. Les douleurs ressenties constituent donc généralement des signaux d’alerte pour vous indiquer ces déséquilibres énergétiques.

Dans un premier temps, le praticien cherchera ainsi à repérer les zones de blocage d’énergie puis à interpréter les souffrances des patients. Il veillera ensuite à dénouer les blocages en effectuant des pressions plus ou moins fortes sur des zones bien précises. Il pourra notamment utiliser ses mains, mais aussi ses coudes, ses pieds ou encore ses genoux en fonction du traitement à effectuer. Pour maîtriser le shiatsu et pouvoir exercer ensuite, il faudra ainsi compter plus de 500 heures de formation, soit environ 3 ans d’étude.

Réseaux sociaux

 

Formations de Shiatsu

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours