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Comment créer votre site internet pro ?

Publié le 17.09.2019 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Vous pouvez recourir à différentes solutions pour créer votre site internet pro. Chaque projet web comprend des étapes similaires et des choix à faire. Ces quelques pistes de réflexion vous aideront à prendre les meilleures décisions.

Création de sites : les questions à se poser

Votre site professionnel doit traduire l’identité visuelle de l’entreprise et procurer une bonne expérience utilisateur.

Voici quelques points à examiner avant de vous lancer :

  • Quel type de site web créer et pour quelle cible ?
  • Est-ce que vous avez fixé un budget ?
  • Quelles sont les fonctionnalités indispensables (formulaire de contact, logos…) ?
  • Avez-vous une préférence en matière d’hébergeurs ?
  • Quelles sont les compétences techniques requises ?
  • Souhaitez-vous être accompagné par une agence web ?

Nous allons aborder brièvement ces différents points.

Différents types de sites internet professionnels

On peut distinguer quatre catégories :

  • Le site internet vitrine conçu pour promouvoir votre organisation (petite entreprise, association, etc.)
  • Le site institutionnel, informatif, qui présente les valeurs et engagements de l’organisation.
  • La boutique e-commerce, destinée à vendre vos produits ou à les consulter via un catalogue.
  • Le site évènementiel, éphémère, pour référencer un évènement.

Quant au blog professionnel, sa place est un peu à part. Ce journal sert surtout à faire connaître le site pro et la société sous un autre angle.

Cette intention initiale influence la sélection du nom de domaine. En effet, l’adresse url peut permettre aux nouveaux clients de vous trouver, ou servir à informer les consommateurs du lancement d’un produit. L’élaboration de la charte graphique en dépend également.

Se repérer parmi les fournisseurs d’hébergement web

L’hébergeur conserve les composants des pages de votre site – textes, images, etc. – sur un serveur, c’est-à-dire un espace de stockage. C’est le moyen de rendre le contenu d’un site internet accessible en permanence.

Un hébergeur de site web est avant tout une entreprise propriétaire de serveurs.

Vous pourrez sélectionner un hébergement :

  • Gratuit, souvent rentabilisé avec des publicités et où l’espace est loin d’être illimité.
  • Mutualisé ou partagé. Les ressources sont réparties entre plusieurs hôtes sur un seul serveur.
  • Dédié à votre site web. Vous contrôlez totalement le logiciel du serveur.
  • VPS (Virtual Private Server). Les ressources sont celles d’un hébergement dédié avec un environnement partagé.
  • Cloud (nuage). Accès à de multiples serveurs indépendants sur un réseau unique.

La plupart des entreprises spécialisées proposent aussi des solutions hybrides. Les principaux critères sont le prix des formules payantes, l’espace disque offert, l’existence d’un support technique et la sécurité.

Globalement, un eCommerce requiert de la place pour afficher les nombreux produits et images. Au contraire, avec un site vitrine, une petite base de données suffit.

Faire appel à une agence digitale

Le recours aux agences web présente des avantages évidents en termes de professionnalisme et de gain de temps.  Une équipe d’experts – web designer, graphiste, développeur, rédacteurs, etc. – s’occupe de tout :

  • Analyse de votre projet de site et étude de marché (concurrence)
  • stratégie digitale, graphisme
  • Web design, ergonomie, organisation de l’information
  • Audit SEO, référencement naturel
  • Développement web, lancement et communication
  • Maintenance et sécurité

Toutefois, d’une part, il faut disposer du budget nécessaire. Une micro-entreprise ne peut pas forcément s’offrir ces prestations.

D’autre part, divers CMS aident à créer un site web sans être expert en code HTML ou CSS.

Utiliser un système de gestion de contenu pour avoir un site

Un CMS (content management system) est un outil de création, gestion et mise à jour de site web souvent gratuit. On le distingue parfois de plateformes qui sont des services SaaS (Software as a Service).

Par exemple, WordPress est un logiciel de création de site internet à installer sur un serveur. Jimdo est une solution Saas qui se charge de tout après inscription.

Qu’il s’agisse des CMS WordPress, Wix, Joomla ou Drupal, ces éditeurs de site sont accessibles aux novices. Par conséquent, chacun dispose d’un outil intuitif pour faire son propre site en quelques clics.

Les logiciels vous proposent plusieurs templates (un modèle de site internet) ou des thèmes personnalisables, majoritairement responsive. Le contenu de votre site est en responsive design si l’affichage s’adapte aux appareils mobiles. Le temps de chargement, notamment, ne doit pas être altéré.

Certains CMS sont plus ou moins spécifiques selon le secteur d’activité. Ainsi, PrestaShop et WooCommerce sont très utilisés pour faire un site de vente.

Suivre un cours avant de créer son site internet pro

Des professionnels dispensent des formations en création et gestion de sites internet, générales ou spécialisées :

  • Utilisation de l’éditeur du site et outils indispensables
  • Apprentissage des langages de programmation
  • Référencement d’un site ou de pages web…

Il est possible d’y avoir recours avant la construction d’un site web ou pour améliorer un point particulier. Avoir des connaissances sur ces sujets vous apportera toujours davantage de liberté. Cependant, le retour sur investissement dépend du projet, des enjeux et de vos contraintes.

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