Trouver-un-cours.fr

Pourquoi suivre une formation WordPress ?

Publié le 20.09.2018 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Des petites aux grandes entreprises, la visibilité sur Internet est devenue indispensable pour trouver et fidéliser des clients. Parmi les outils qui permettent de réaliser un site Internet ou un blog, WordPress est l’une des solutions plébiscitées. Ce succès s’explique notamment par la gratuité et la facilité d’utilisation de ce logiciel intuitif. Il est alors logique de s’interroger sur l’utilité d’une formation WordPress. Faisons un tour d’horizon des principales raisons de se former à WordPress autrement qu’en autodidacte.

Pourquoi utiliser WordPress pour créer un site web ?

WordPress est un CMS (content management system en anglais) ou SGC (système de gestion de contenu en français). C’est donc une plateforme conçue pour rédiger du contenu, faire de la mise en page, etc. Au printemps 2018, 30% des sites dans le monde avaient été créés avec WordPress. À titre d’exemple, ses principaux concurrents, Joomla et Drupal, avaient respectivement 3% et 2% des parts de marché.

Autrefois, WordPress était surtout associé au blogging, à la création d’un site web vitrine et aux petits e-commerces. Désormais, ses utilisateurs sont nettement plus nombreux, y compris parmi les grandes entreprises. En 2015, la maison mère de WordPress, Automattic, a racheté WooCommerce, l’extension e-commerce la plus connue mondialement. Tant d’entreprises ont choisi d’utiliser WordPress pour créer un site web parce que c’est un outil simple, open source, gratuit et polyvalent.

Les avantages de WordPress comparativement à d’autres CMS

Sans en dresser une liste exhaustive, voici quelques avantages fréquemment évoqués par la large gamme d’utilisateurs de WordPress :

  • Un vaste écosystème d’extensions et de nombreux thèmes responsive design (ergonomie optimisée pour les mobiles, tablettes, etc.)
  • La simplicité avec une prise en main rapide et un tableau de bord ergonomique
  • La liberté offerte par l’open source (contrairement à des plateformes en ligne comme Wix)
  • La possibilité d’avoir un site multilingue (nombreux plugins et extensions pour la traduction)
  • La sécurité (sauvegarde des données et protection contre le piratage)
  • L’aspect SEO, référencement naturel sur Google et autres moteurs de recherche
  • La communauté active, l’esprit d’entraide et de partage

Que peut vous apporter une formation au CMS WordPress ?

Vous pouvez apprendre WordPress en autodidacte puisqu’il existe une multitude de tutoriels, vidéos Youtube, article de blogs etc. pour installer WordPress. En réalité, il y a peut-être même trop de « cours WordPress ». Vous aurez besoin d’énormément de temps et d’investissement personnel, sans pour autant acquérir les connaissances en rapport avec votre projet web. Citons un petit échantillon de ce que vous apporter une formation au CMS WordPress :

  • Savoir choisir et réserver le nom de domaine adapté à votre objectif
  • Connaître les critères pour déterminer le meilleur hébergeur
  • Sélectionner le thème et le graphisme (logo, code couleurs, etc.)
  • Administrer WordPress et créer du contenu (textes, images, sons, vidéos)
  • concevoir un site dynamique ou configurer un site statique avec le CMS
  • Gérer les widgets, pouvoir utiliser et personnaliser les plugins
  • Sécuriser votre site web et maintenir WordPress à jour
  • Bénéficier des conseils d’experts en référencement SEO

Pensez à vous renseigner sur le contenu d’une bonne formation WordPress avant de vous décider.

Se former à WordPress pour améliorer ou remplacer un site existant

Si vous possédez déjà un site existant sous WordPress, des formules « perfectionnement » sont aussi possibles. Ces formations de développement de pages web peuvent vous permettre d’améliorer des fonctionnalités, de personnaliser l’apparence du site grâce au code, d’augmenter le trafic, etc. Certains développeurs web, vous proposent également de faire un audit de votre site. Vous pourrez ainsi identifier les défauts ou les bugs pour faire une refonte du site.

Vous pouvez donc suivre une formation WordPress car c’est un moyen efficace et rapide d’être accompagné dans la réalisation, ou l’optimisation, d’un site Internet ou d’un blog. Cela permet aussi d’économiser les frais induits par une gestion externalisée d’un site professionnel. Enfin, une bonne formation peut également déboucher sur une activité de freelance WordPress.

Découvrir d’autres formations webmaster ou webdesigner

Si vous hésitez encore à opter pour cet outil de gestion, certains cours de création de site web vous permettent de comparer les différentes solutions (plateforme en ligne ou CMS open source, formation Drupal, Joomla ou WordPress, Google site ou Wix, etc.). L’apprentissage comporte alors souvent des formations HTLM, CSS, PHP, MYSQL, langage de programmation, logiciel FTP, et stratégie web.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Formations Wordpress

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours