Trouver-un-cours.fr

Cours de maths prépas et écoles d’ingénieur : viser l’excellence

Publié le 25.06.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

Les mathématiques sont au cœur des classes préparatoires et des écoles d’ingénieur. Elles représentent beaucoup d’heures d’enseignement dans ces formations, ainsi que de forts coefficients. Il est donc indispensable d’avoir un excellent niveau en mathématiques : afin de mettre toutes les chances de votre côté, les cours de maths donnés par un professeur particulier peuvent vous aider.

Cours de maths prépa MPSI

La prépa MPSI est l’une des voies les plus demandées des classes préparatoires scientifiques (communément appelées “Maths sup”). Elle est la prépa qui a le plus de maths avec 12 heures par semaine, sans compter les “colles” hebdomadaires. Elle met à l'honneur les mathématiques et la physique, et il faut être à l'aise avec l'abstraction. Elle donne accès à deux prépas en 2e année : MP ou PSI.

La démarche scientifique est au cœur des enseignements en mathématiques de la prépa MPSI. L’acquisition de cette méthode repose sur un programme exigeant qui traite du raisonnement et des techniques de calcul, d’algèbre linéaire, d’analyse, d’arithmétique, de probabilités finies, etc. Les outils et les connaissances acquis en cours de maths sont utiles aux autres disciplines de la prépa MPSI, dont la physique, les sciences industrielles de l’ingénieur, la chimie ou encore l’informatique.

Voie recommandée pour accéder aux grandes écoles comme Polytechnique par exemple, la prépa MPSI demande un très bon niveau en maths. Et comme les places sont chères dans les écoles prestigieuses, l’excellence doit être au rendez-vous. Avec des cours particuliers, vous pourrez :

  • Travailler votre approche théorique des mathématiques en développant votre démarche et votre raisonnement.
  • Vous exercer aux “colles” et préparer la suite de votre parcours.
  • Essayer d’améliorer vos notes, même si elles sont déjà bonnes.

Cours de maths prépa PCSI

La classe préparatoire physique, chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI) est également une des voies de Maths sup. Accessible aux bacheliers qui ont privilégié des spécialités scientifiques en classe de première et de terminale, elle permet d'accéder ensuite en deuxième année, communément appelée Maths spé, en deux prépas (PC ou PSI) ou encore dans certaines écoles d’ingénieurs.

Le programme de mathématiques de PCSI est dense et varié, plus “pratique” qu’en MPSI. Il comprend l'analyse, qui approfondit les suites, les fonctions, les intégrales et les équations différentielles abordées au lycée. L'algèbre linéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices) est l'autre grand axe, sans oublier les probabilités finies.

Les maths représentent 10 heures d’enseignement par semaine, c’est la matière dont le volume horaire est le plus élevé en PSCI. En outre, les étudiants de PCSI, comme tous ceux qui ont intégré une prépa scientifique, ont chaque semaine des évaluations : ce sont les fameuses “colles”, qui permettent de s'entraîner aux concours d'entrée des grandes écoles.

Les cours particuliers de maths sont recommandés en PCSI, voire nécessaires, si :

  • Vous visez des écoles prestigieuses comme les Mines par exemple. Même si votre niveau de maths est bon, il vous faudra être “plus que bon”.
  • Vous avez des difficultés dans l’une ou l’autre des disciplines enseignées. Vous devez avoir un niveau et des résultats homogènes en maths.
  • Vous manquez de méthode, ou d’acquis fondamentaux : dès la rentrée, optez pour un soutien en maths afin de ne pas vous laisser submerger.

Cours de maths prépas BCPST, MP2I, PTSI, TB, TPC et TSI

Moins connues sans doute que PSCI et MPSI, les autres voies de Maths sup demandent aussi un très bon niveau en maths :

  • MP2I : cette nouvelle prépa est axée autour de l’informatique avec de la programmation (structure de données, algorithmes) et un programme de maths pointu.
  • BCPST : anciennement appelée Maths sup bio, cette prépa équilibrée intègre des maths qui font la part belle à l'algèbre linéaire, l'analyse et les probabilités.
  • PTSI : l’ancienne Maths sup techno est une formation de haut niveau en sciences industrielles. Les maths traitent d’algèbre linéaire, d’analyse et de géométrie.
  • TB : cette prépa technologie et biologie est équilibrée entre les quatre matières scientifiques, avec un programme proche de celui de la prépa BCPST.
  • TPC : technologie, physique et chimie (anciennement Maths sup TB). Les maths s’articulent autour de l’analyse, de l’algèbre et des probabilités.
  • TSI : technologie et sciences industrielles. Le programme de maths porte sur la géométrie, l'analyse, l'algèbre linéaire et les probabilités.

Comme pour toutes les prépas scientifiques, les enjeux en termes de poursuite d’études et de carrière sont conséquents : si les maths sont votre point faible, vous ne pourrez toutefois pas faire l’impasse. Prendre des cours avec un professeur particulier vous aidera à renforcer votre niveau en mathématiques et à vous préparer aux concours d’entrées des grandes écoles.

Cours de maths en école d'ingénieur

Après vos deux années de prépa, peut-être allez-vous intégrer une école d’ingénieur. Polytechnique ou Supélec vous font rêver ? Votre niveau en maths doit être excellent. Pour les écoles d'ingénieur moins élitistes, les maths restent toutefois un critère essentiel de sélection. Selon l’école d’ingénieur que vous avez intégrée ou que vous visez, le programme de maths sera différent. Il s’agira notamment de maths appliquées, mais tout dépend de votre école et de votre spécialité. Une chose est toutefois certaine : les mathématiques sont au cœur des enseignements que vous allez suivre. Matière prépondérante, voire principale dans de nombreuses formations d’ingénieurs, les maths peuvent vous permettre d’exceller, ou au contraire de rencontrer des difficultés pour obtenir votre diplôme.

Il est donc important d’accorder aux maths beaucoup d’attention : un travail régulier et approfondi est la clé de votre succès. Si vous devez consolider vos bases en maths, ou travailler une branche précise des mathématiques, l’aide d’un professeur particulier peut s’avérer précieuse.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Mathématiques

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours