Trouver-un-cours.fr

Comment donner des cours particuliers de maths ?

Publié le 07.08.2022 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

Vous êtes fort(e) en maths et vous aimez transmettre vos connaissances ? Vous cherchez un revenu principal ou d’appoint en donnant des cours particuliers de mathématiques ? Voici ce qu’il faut savoir pour bien vous lancer.

Qui peut donner des cours de maths ? 

Pour devenir professeur à domicile de mathématiques, il faut, ce n’est pas un scoop, avoir une forte affinité avec les maths et bien sûr un bon niveau dans cette discipline. Bien sûr, les connaissances requises varient en fonction du public auquel vous vous adressez : 

  • Un bac scientifique sera amplement suffisant si vous envisagez du soutien scolaire en maths auprès d’élèves de primaire ou de collège.
  • Vous pouvez proposer vos services en tant que professeur si vous êtes en prépa, en école d’ingénieur, en fac de maths, etc. pour accompagner des élèves de lycée, qu’ils soient en seconde, première ou terminale, sur le chemin difficile et passionnant des maths. 
  • Un bac + 3, bac + 5 ou davantage est indispensable si vous voulez aider les étudiants en formation supérieure (prépa ou fac scientifique, école d’ingénieur…). 

Il y a donc beaucoup d’étudiants, de niveaux variés, qui proposent leurs services en qualité de professeur de maths à domicile. C’est en effet un bon moyen d’arrondir ses fins de mois, mais aussi de tester une éventuelle future vocation de prof de maths ! 

Par ailleurs, les professeurs déjà en poste en collège ou en lycée, qu’ils soient contractuels, titulaires d’un CAPES ou agrégés, sont de plus en plus nombreux à proposer des cours de maths à domicile : leur habitude du public scolaire, de la pédagogie, et leur pratique des maths au quotidien en font des profs de maths particulièrement recherchés. 

Comment enseigner les mathématiques ? 

On ne s’improvise pas professeur de mathématiques juste parce qu’on aime cette matière. Pour devenir un bon prof, voici les étapes à respecter.

Connaître le niveau en maths de votre élève ainsi que ses objectifs 

Avant de commencer à donner des cours de mathématiques, il faut avoir une idée précise de ce que sait votre élève, de ses capacités, de ses difficultés, et des objectifs à atteindre dans cette matière. Un entretien préalable est donc essentiel, avec des questions très ciblées et un test de maths. Cela vous permettra de comprendre les points sur lesquels il faudra travailler, afin d’établir une progression dans vos cours, chapitre par chapitre. 

Que votre élève prépare le brevet ou le bac, qu’il soit en IUT ou en école d’ingénieur, votre connaissance du programme de la formation en question est fondamentale pour donner des cours efficaces. Il y a une épreuve à passer, des notions à maîtriser, et une bonne note à décrocher, il faut donc savoir quelles sont les attentes de chaque diplôme. 

Faire preuve de pédagogie 

La pédagogie est le maître mot de l’apprentissage, et cela doit vous guider dans chacun des pas que vous ferez avec votre élève. Il arrive d’ailleurs souvent que les cours de maths à domicile viennent “combler” un manque de pédagogie, réel ou ressenti, en milieu scolaire. Et comme vous serez un professeur privé à domicile, exclusivement recruté pour des cours particuliers, les attentes seront grandes du côté des “payeurs” (souvent, les parents). 

Il est possible d’être très bon(ne) en maths mais ne pas savoir enseigner cette discipline. Dans ce cas, voici quelques conseils : 

  • Soyez à l’écoute : être attentif à ce qu’exprime votre élève, réussir à le faire expliquer ses difficultés, se rendre compte quand il ne comprend pas ce que vous dites, tout ceci est essentiel pour être un bon professeur de mathématiques à domicile.
  • Faites preuve de bienveillance : un élève peut s’être braqué contre un prof un peu trop dur en milieu scolaire, ou peut ne pas avoir d'affinités avec les maths. Votre rôle est de l’aider à remplir ses objectifs en tenant compte de ceci. Peut-être réussirez-vous à le réconcilier avec les maths et/ou le corps enseignant !
  • Apportez une dimension ludique à vos cours de maths : si cette matière est perçue comme rébarbative, essayez de la rendre attractive avec des jeux, des exemples concrets, l’apprentissage n’en sera que meilleur. 
  • Alternez théorie et pratique : un cours magistral de deux heures peut vite devenir ennuyeux, voire décourageant. Pensez à illustrer le déroulé de votre cours avec des exercices pour chaque chapitre, qui impliqueront l’élève et lui permettront de mettre les choses directement en application. 
  • Encouragez et félicitez : chaque pas positif est une victoire, pensez à dire à votre élève que c’est bien, qu’il doit continuer ses efforts, etc. S’il manque de confiance en lui, ou qu’il imaginait que les maths sont une discipline trop compliquée et qu’il n’y arriverait jamais, votre retour positif sera précieux. 

Comment trouver des élèves pour ses cours de maths ? 

Si vous souhaitez donner des cours de mathématiques en soutien scolaire à domicile, c’est souvent par le bouche à oreille ou par une petite annonce chez les commerçants que vous décrocherez vos premiers élèves. 

Cependant, si vous souhaitez développer davantage votre activité et donner de plus en plus de cours, voire en faire votre revenu principal, il existe des sites spécialisés sur lesquels vous pourrez créer un profil et proposer vos services. Vous pouvez également disposer de votre propre site, utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître, etc. Et afin de toucher votre public de la meilleure manière possible, communiquez efficacement sur les points suivants : 

  • Votre âge et vos qualifications : indiquez le ou les diplômes que vous avez, votre expérience en tant que prof de mathématiques, etc. 
  • Votre spécialité : si vous visez plutôt des élèves en études supérieures, que vous avez une thèse dans un domaine précis, n’hésitez pas à l’indiquer. 
  • Votre approche pédagogique : décrivez comment vous procédez pour préparer et donner vos cours de maths, cela peut avoir un effet rassurant sur vos clients.
  • Vos disponibilités : vous travaillez le soir, le week-end, uniquement le mercredi, exclusivement de 17h à 19h ? Vous n’avez plus qu’un créneau de disponible ? Précisez-le dans votre annonce. 
  • Votre zone d’intervention : indiquez si vous vous déplacez à domicile pour vos cours de maths et si oui à combien de kilomètres de chez vous. 
  • Votre tarif horaire : il est très important, et permet à votre client de se projeter par rapport à son budget.  Indiquez aussi si vous acceptez les CESU (chèques emploi services universel). 

Les cours de maths peuvent être recherchés tout au long de l’année, de manière ponctuelle ou récurrente, mais aussi pendant les vacances scolaires. Il y a potentiellement tout un vivier d’étudiants en France prêts à en découdre, par envie ou par nécessité, avec les mathématiques : en oeuvrant bien, vous devriez trouver facilement des élèves. 

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Mathématiques

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours