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Cours de maths : comment réussir en primaire ?

Publié le 26.10.2022 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 5 minutes de lecture

Les élèves de primaire redoutent souvent les cours et exercices de mathématique. En tant que parent, vous pouvez l’aider à réussir en maths. Il faut avant tout identifier les difficultés de l’écolier pour lui proposer un soutien personnalisé. Les cours particuliers de maths ou de soutien scolaire sont des solutions possibles, mais il y en a d’autres. Vous pouvez aussi essayer de l’aider à apprendre ses leçons ou à  comprendre les énoncés des problèmes. Des jeux éducatifs facilitent également l’assimilation des notions mathématiques. Voici l’essentiel à savoir sur les cours de maths en cycle 2 (CP, CE1, CE2) et en cycle 3 (CM1, CM2) à l’école élémentaire.

Quel est le programme de mathématiques ?

Pour accompagner un enfant durant son année scolaire, mieux vaut savoir ce que l’enseignant attend. Ce dernier vous a peut-être présenté le programme de maths lors de la réunion de rentrée. Dans le cas contraire, en voici un aperçu, afin de comprendre comment fonctionne l’enseignement des mathématiques du CP au CM2.

Le programme de maths est défini par le Bulletin officiel (BO). En primaire, les écoliers apprennent des notions primordiales. Elles font partie du socle commun de connaissances, de compétences et de culture imposé par le ministère de l’Éducation nationale :

  •  Reconnaissance et écriture des nombres : entiers, décimaux, fractions…
  • Calcul mental : addition, soustraction, multiplication, puis division
  • Grandeurs et mesures : unités de mesure, opérations de conversion)
  • Géométrie : reconnaissance des formes (cercle, triangle…) puis démonstration mathématique (calcul de l’angle pour un triangle rectangle, par exemple)

La résolution de problèmes est à la base de ces apprentissages. Les exercices de mathématiques, en classe ou à la maison, servent à appliquer les leçons apprises. À intervalles réguliers, des évaluations permettent de contrôler les connaissances et le travail de l’élève pour identifier ses lacunes.

Quelle méthode de maths en CM2 ou primaire ?

Chaque enseignant est libre de choisir la méthode de maths qu’il préfère. De toute façon, les objectifs sont identiques. En CM1 et CM2 par exemple, il y aura toujours :

  • Du calcul mental quotidien
  • De la résolution de problèmes
  • Un bilan pour évaluer les connaissances
  • Un guide pédagogique avec des exercices corrigés

Les méthodes sont simplement plus ou moins orientées sur le jeu, les activités collectives, les représentations mentales ou au contraire la manipulation. Par exemple, certains professeurs utilisent les couleurs pour faciliter l'apprentissage du système décimal. C'est une approche classique dans les écoles qui suivent la pédagogie Montessori.

En tout cas, si vous souhaitez aider votre enfant à la maison, il est préférable d’utiliser le même manuel ou cahier d’activités qu’à l’école. En revanche, n’essayez pas d’aller plus vite que l’enseignant, même quand une leçon de mathématique vous semble apprise et comprise. Mieux vaut insister sur un concept jusqu’à ce qu’il soit durablement acquis, car les problèmes vont se complexifier progressivement.

Comment optimiser l’apprentissage des maths en primaire ?

Pour aider votre enfant à comprendre les maths, vous pouvez l’inciter à les utiliser au quotidien. De nombreuses situations sont d’excellents prétextes pour calculer, mémoriser, et acquérir de bons réflexes. Par exemple, préparer un gâteau, c’est aussi mesurer les ingrédients ; couper une pizza signifie représenter les fractions, etc. Ces activités quotidiennes facilitent la compréhension des mathématiques, surtout avec les plus jeunes.

Aux niveaux CP-CM2, les ressources pédagogiques d'Eduscol (le site d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation) sont accessibles aux parents. Vous y trouverez des outils et guides en PDF : le calcul mental, la comparaison des nombres entiers, les grandeurs et mesures, l'espace et la géométrie... Vous pouvez ainsi sélectionner des exercices de maths ciblés sur les besoins de l'enfant. Un document détaille également les acquis évalués et attendus par les professeurs.

Veillez surtout à ne pas dramatiser les éventuelles erreurs, car elles constituent une étape normale dans tout apprentissage. L’apprenant doit garder confiance en lui, même en cas d’échec. Toutefois, si l’enfant dit détester les maths ou s’il rencontre d’importantes difficultés, il est préférable de solliciter une aide extérieure. La première étape consiste à rencontrer son professeur pour en discuter. Un accompagnement pourra être mis en place à l’école (tutorat, aide personnalisée, etc.).

La relation parent-enfant est imprégnée d’une dimension affective. C’est pour cette raison qu’un partenariat entre le prof et les parents est toujours recommandé. Les élèves soutenus par leur famille progressent souvent plus vite. Mais en contrepartie, le parent ne peut pas se substituer à l’enseignant. Si l’élève a besoin d’aide, mieux vaut avoir recours à un tiers, qualifié pour proposer une assistance scolaire.

Quelles sont les faiblesses de l’enfant en mathématiques ?

Quels que soient le niveau de l’élève et le contenu des cours de maths, les difficultés rencontrées peuvent avoir différentes causes :

  • Problème d’organisation : pour apprendre les leçons de mathématiques, noter les devoirs à faire, rendre les exercices de maths à temps, etc.
  • Difficultés lexicales : faute de connaître la signification des termes employés, l’enfant n’arrive pas à comprendre les maths, ni à résoudre les problèmes.
  • Trouble lié à la mémorisation : sous l’effet du manque de sommeil ou du stress, par exemple, un enfant peut ne pas réussir à mémoriser les cours
  • Dyscalculie : problèmes pour comprendre et utiliser les chiffres et les nombres, mémoriser les tables de multiplication et d’addition, distinguer les symboles, etc.

Et ce n’est qu’un aperçu des raisons pour lesquelles des élèves peuvent ne pas réussir à construire la solution de problèmes mathématiques. Mais d’une part, certaines de ces difficultés peuvent être prises en charge. D’autre part, elles sont souvent transitoires et surmontables par la pratique.

Aide aux devoirs ou cours de maths CM2 / primaire

La présence d’un répétiteur ou d’un prof de maths à domicile pourra aider votre enfant à apprendre ses leçons et à mieux s’organiser. Les enseignants donnent des cours de maths face à des classes souvent bien remplies. Ils n’ont pas toujours la possibilité de vérifier, au fur et à mesure de l’enseignement des mathématiques, que chaque élève a bien compris. Il y a un programme à respecter.

Cette situation est particulièrement fréquente en CM2 car l’écolier sera bientôt un collégien. Il doit avoir acquis les connaissances essentielles requises à l’entrée en 6e. Dans ce contexte, l’aide aux devoirs peut s’avérer très efficace. Le professeur a aussi la patience qui peut parfois faire défaut aux parents, notamment après une longue journée de travail.

Vous pouvez également faire appel à un professeur particulier de maths, surtout si l’enfant assimile mal un point précis du programme. Certains élèves sont très bons en calcul mental, et perdent leurs moyens lorsqu’il s’agit de reconnaître un triangle rectangle ou de calculer le périmètre d'un polygone.

En prime, l’État propose des aides financières pour permettre à chaque enfant en difficulté de bénéficier d’un soutien scolaire à domicile. En revanche, vous n’y aurez pas droit si vous optez pour des cours de maths à distance, en visio. Cependant, cette solution-là, qui s’avère parfois plus pratique, peut s’avérer tout aussi efficace.

Suivre des stages de maths pendant les vacances scolaires

Les dernières évaluations de mathématiques se sont mal passées et vous craignez que votre enfant n’ait pas le niveau à la prochaine rentrée ? N’hésitez pas à lui faire suivre un stage de maths ou un cours de remise à niveau pendant les vacances scolaires.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose des « stages de réussite » aux élèves, de l’école élémentaire au lycée, pendant les vacances. L’objectif est de consolider les acquis, tout particulièrement en français et en mathématiques. Le travail se déroule en petit effectif (5 à 6 élèves par groupe).

En  CM2, les enfants ont le choix entre un stage de remise à niveau (SRAN) et des activités pédagogiques complémentaires (APC). L’enseignement est dispensé pendant 5 jours, soit au printemps, soit pendant la première semaine et la deuxième semaine des vacances d’été. À l’issue du stage, la famille et l’enseignant reçoivent un document qui liste les progrès de l’élève.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour contribuer à la réussite scolaire en mathématiques de votre écolier

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