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Ouvrir son entreprise de cours de cuisine & ateliers culinaires

Publié le 05.03.2022 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 4 minutes de lecture

Bien manger est un art de vivre en France. Une entreprise de cours de cuisine peut donc prospérer, à condition de planifier soigneusement le projet. Le chef doit penser à tout ce qui donnera une valeur ajoutée à ses ateliers de cuisine. Lisez nos conseils avant de lancer votre société de cours de cuisine à domicile, dans vos locaux ou en ligne.

Cours de cuisine à domicile ou en atelier : prérequis

Il convient de se poser quelques questions avant d’ouvrir une entreprise de cours de cuisine :

  • Quelle cuisine : française, italienne, du monde, moléculaire, salée et/ou sucrée
  • À qui allez-vous apprendre la cuisine : enfants, adultes, famille, entreprises
  • Avec quel programme de cours : techniques culinaires, choix des menus
  • et avec quels ustensiles : à domicile, dans une cuisine équipée, en ligne
  • Que propose la concurrence dans votre secteur d’activité : offre, services, prix
  • Quel sera le statut juridique de la société : micro-entreprise, franchise

Actuellement, l’offre est très diversifiée. De la manière de confectionner des sushis aux cours de pâtisserie, il y en a pour tous les goûts. Les professeurs peuvent être des cuisiniers amateurs ou des grands chefs étoilés. Le niveau des participants est tout aussi variable.

Faut-il une formation de cuisinier pour ouvrir un atelier culinaire ?

Le chef qui propose des cours de cuisine n’a pas besoin d’avoir suivi une formation aux arts culinaires. Un cursus dans une école de cuisine reste néanmoins un atout pour trouver les premiers participants aux ateliers. Le fait d’être un professionnel inspire confiance.

Aucune réglementation, à ce jour, n’encadre les ateliers de cuisine, sauf s’il s’agit d’une formation culinaire professionnelle diplômante. Même l’agrément sanitaire, obligatoire pour les traiteurs et les restaurants, n’est pas exigé pour apprendre la cuisine à autrui.

Vous devez néanmoins, pour des raisons évidentes de sécurité, être attentif à l’hygiène. Soyez également très vigilants si vous organisez des ateliers de cuisine pour enfant.

Enfin, initier le cuisinier débutant à la confection de petits plats savoureux implique d'être soi-même un véritable cordon bleu, mais pas seulement. Il ne suffit pas de maîtriser les techniques culinaires ou d’être un grand chef pour enseigner l'art de la cuisine.

Vous devez pouvoir transmettre ce savoir-faire, avec patience et dans la bonne humeur. Les participants désirent passer un moment convivial, axé sur le partage et le plaisir.

Formules de cours ou d’atelier de cuisine

Le marché des cours et des ateliers de cuisine est hétérogène, avec plusieurs formules :

  • Ateliers culinaires dans les locaux de l’école de cuisine : un groupe participe à la préparation des recettes, voire d’un menu complet, parfois avec dégustation de vin
  • Stage de cuisine thématique : pour apprendre les secrets de la cuisine japonaise, vietnamienne, végétale, etc., ou de la pâtisserie
  • Cours de cuisine à domicile : pour améliorer les compétences culinaires de particuliers
  • Cours de cuisine en ligne : avec des tutoriels vidéo et des formations live

Par ailleurs, un atelier culinaire axé sur la cuisine traditionnelle régionale n’attire pas seulement la population locale. Les participants peuvent être des touristes, désireux de découvrir la véritable cuisine à la française durant leur séjour.

Animations d’évènements et challenges culinaires

Vous pouvez prévoir des animations culinaires lors d’événements spécifiques :

  • Atelier parents-enfants à Pâques, à Noël ou lors du carnaval / Mardi Gras
  • Jeux autour de la cuisine pour une fête d’anniversaire
  • Cours de cuisine lors d’un enterrement de vie de jeune fille ou jeune garçon
  • Atelier culinaire team-building en entreprise pour fédérer l’équipe, etc.
  • Atelier cuisine pédagogique : dans les établissements scolaires, souvent axé sur le développement durable (produits de saison, cuisine bio…) et l’éveil au goût

Parmi les tendances actuelles, citons également le batch cooking. Il s’agit de préparer l’ensemble des repas de la semaine au domicile du client. Les recettes sont généralement concoctées à partir d’une liste de courses et d’ingrédients transmis à l’avance.

Cette diversité révèle l’importance de la demande. D’après une étude BVA menée en 2017, 70% des Français adorent cuisiner. Mais comment se démarquer face à cette concurrence ?

Exemple de cours de cuisine ou atelier culinaire à succès

En France, les principaux acteurs sur le marché des cours de cuisine sont l’Atelier des chefs, l’Atelier des Sens, l’école de cuisine Alain Ducasse et l’école Ritz Escoffier. Tous insistent sur certains avantages pour donner envie de suivre leurs cours :

  • Plaisir de cuisiner et de mettre la main à la pâte dans une ambiance conviviale
  • Transmission d’un savoir-faire avec des cours à la fois ludiques et pratiques
  • Accessibilité à tous, quel que soit le niveau : accompagnement et conseils sur mesure, cuisine pour enfants, séminaires d’entreprises, évènements gourmands, etc.
  • Recettes simples, grâce à la présence d'un véritable chef, et toujours délicieuses
  • Désir de partager un moment inoubliable, une expérience unique pour les papilles…
  • Bienfaits d’une cuisine saine qui n’oublie pas d’être gourmande
  • Possibilité d’offrir des cours à ses proches : chèques-cadeaux, bons cadeaux, etc.

Des petits plus sont souvent inclus dans l’atelier culinaire, comme un diplôme, un tablier brodé, un calepin de recettes, etc. Ce sont autant d’arguments, de prestations et de services, dont vous pouvez pour inspirer pour vos futurs cours de cuisine.

Quelles sont les formalités pour créer une entreprise de cours de cuisine ?

Le chef à domicile choisit fréquemment le statut d’auto-entrepreneur. Vous serez alors un cuisinier indépendant avec une activité libérale, inscrit à l’Urssaf. L’avantage réside dans la simplicité des démarches, même si le chiffre d’affaires est plafonné.

Le code APE (activité principale exercée) est habituellement : 5621Z (« services des traiteurs »). Dès la 2e année d’activité, il faudra payer la CFE (cotisation foncière des entreprises). Vous pouvez également proposer le CESU pour financer ces services à la personne.

Vous avez une équipe de cuisiniers ou d’associés ? Optez pour une SAS ou une SARL, avec apport des autres porteurs de projet. Si votre entreprise prend la forme d’une société par actions simplifiée, le code NAF est souvent le 8559B (« autres enseignements »).

Il vous est possible de bénéficier d’une aide à la création d’entreprise (ACRE) ou à la reprise d’entreprise (Activ’Crea) pour vos cours de cuisine. N’hésitez pas à contacter Pôle Emploi. Cela vous permettra de réduire le taux d’exonération des charges sociales.

Faire découvrir ses cours de cuisine et la gastronomie

Enfin, faites-vous connaître et donnez envie aux gourmets d’apprendre à cuisiner avec vous : 

  • Choix du nom de l’entreprise en accord avec vos spécialités et les saveurs à découvrir
  • Partage des prestations et services sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram...)
  • Site Internet avec présentation de votre parcours pro et de vos cours de cuisine
  • Flyer ou plaquette avec des visuels alléchants sur votre art culinaire
  • Partenariat avec les sociétés qui proposent des coffrets cadeaux cuisine

Et bien entendu, n’oubliez pas de mettre une annonce sur Trouver un Cours de Cuisine.

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