Trouver-un-cours.fr

Pourquoi choisir un métier du secrétariat ?

Publié le 12.10.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

Vous êtes collégien ou lycéen et c’est le moment de choisir votre orientation ? Vous êtes en reconversion professionnelle et vous ne savez pas vers quel type de métier vous tourner ? Voici quatre bonnes raisons de choisir les métiers du secrétariat pour votre carrière à venir.

Raison n°1 : le secrétariat est un métier qui recrute

Le secrétariat est un secteur stable et pourvoyeur d’emplois. Avec sa grande diversité de métiers, cette branche offre des postes dans de nombreux domaines d’activités. Le secrétaire ou l’assistant est en effet un profil indispensable au bon fonctionnement des entreprises : toutes ou presque ont besoin de ce professionnel aussi discret que polyvalent.

Les sites d’offres d’emploi proposent de nombreux postes de secrétaire ou d’assistant. Avec le rebond de créations d’entreprises en 2022, ces professionnels sont donc aussi largement recherchés. Comme il s’agit de métiers essentiellement exercés par des femmes, les CDD de remplacement de congés matenité par exemple sont également nombreux.

Toutefois, une forte proportion des postes de secrétaire ou d'assistant disponibles ne concerne que des emplois à mi-temps. Mais il est possible de travailler dans deux entreprises différentes pour arriver à un plein temps. D’autre part, de plus en plus d’indépendants se positionnent sur le secteur du secrétariat ou de l’assistanat, en vendant leurs services à la journée aux entreprises qui ont un besoin ponctuel ou qui ne peuvent pas employer une personne à plein temps. Ces possibilités participent à la grande employabilité des secrétaires et des assistants.

Raison n° 2 : le secrétariat convient à une grande variété de profils

Faut-il avoir un profil type pour s'orienter vers les métiers du secrétariat ? La réponse est non, car il existe quasiment autant de domaines d’activités que de manières d’exercer sa profession quand on est secrétaire :

  • Vous êtes plutôt chiffres, tableur, coûts ? Les postes de secrétaire comptable sont faits pour vous.
  • Vous aimez le contact avec le public ? Secrétaire médical, hôte d’accueil sont des postes qui vous intéresseront probablement.
  • Vous êtes fort en langues ? Exploitez votre potentiel dans le secrétariat trilingue, ou en qualité d'assistant commercial.
  • Vous souhaitez intégrer la Fonction Publique ? Secrétaire de mairie, secrétaire administratif à l’Education Nationale, assistant administratif au service des impôts ou à l’hôpital, toutes les branches de la Fonction Publique emploient des secrétaires, sur concours ou par voie contractuelle.
  • Vous aimez rédiger ? Cette compétence est présente dans quasiment tous les postes de secrétaire, et plus particulièrement celui de secrétaire juridique.

Cette variété des fonctions fait la richesse des métiers du secrétariat. Toutefois, il y a des points communs entre tous les profils, que vous devez donc posséder ou cultiver : la discrétion, l’organisation, la rigueur, l’adaptabilité, etc.

Raison n°3 : les métiers du secrétariat offrent des évolutions de carrière

Le métier de secrétaire ou d’assistant administratif est de nature polyvalente et évolutive. Il est d'ailleurs compliqué d’avoir une fiche de poste précise et délimitée par un certain nombre de tâches dans les métiers du secrétariat.

Par exemple, il y a une grande différence entre le secrétaire administratif dans une grande entreprise ou dans une TPE. Dans le premier cas, les fonctions sont en général très hiérarchisées et il peut y avoir plusieurs assistants ou secrétaires dans un même service, plusieurs services nécessitant la présence d’un secrétaire ou d’un assistant, etc. L’avantage d’être secrétaire dans une grande PME est que la fiche de poste sera probablement parfaitement détaillée, et la promotion interne possible, voire encouragée. Dans une petite entreprise, le secrétaire ou l’assistant est souvent très polyvalent : il peut endosser les rôles ou les tâches de l’assistant commercial, du chargé de communication, de l’assistant comptable, etc. Si la mobilité interne dans une TPE est moins évidente du fait de sa taille, les compétences acquises par un secrétaire ou assistant dans ce type d’entreprise vous donnent un atout sérieux pour développer votre carrière.

Dans la Fonction Publique, l’évolution de carrière d’un secrétaire administratif par exemple est liée aux promotions et aux concours internes. Ils permettent de gravir les échelons afin de devenir secrétaire administratif de classe supérieure et secrétaire administratif de classe exceptionnelle.

Raison n°4 : les formations pour faire du secrétariat sont nombreuses

Du Bac pro au Bac+3 et plus, sans oublier les formations professionnelles certifiantes, vous avez l’embarras du choix concernant les formations qui vous permettent d’accéder aux métiers du secrétariat.

Le BEP “Métiers des services administratifs” à lui seul ne permet pas d’exercer un métier dans le secrétariat ou l’assistanat. Il est en effet préférable d’enchaîner sur un bac pro “Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités” ou de s’orienter vers le bac STMG.

Après le bac, choisir un métier du secrétariat peut se faire par la voie d’un BTS, d’un BUT, ou encore d’une licence pro :

  • Concernant les bac+2, les BTS et DEUST dans les secteurs de la gestion, de l'administration, de la communication ou encore du juridique sont les plus indiqués pour devenir secrétaire ou assistant. Le BTS “Gestion de la PME” est notamment très prisé.
  • Au niveau bac+3, le BUT “Gestion administrative et commerciale des organisations” est le diplôme le plus recommandé pour exercer le métier en PME/PMI. Les licences pro, qui se font souvent en alternance, sont des diplômes également très recherchés, comme par exemple la licence pro “Management des activité commerciales”.
  • Certains postes très pointus recrutent au niveau bac+5 : un master en droit, AES ou autre, complété par une formation en secrétariat, est un atout de taille pour intégrer un poste d’assistant de direction dans certains domaines d’activités ou entreprises.

Outre ces formations qui sont généralement choisies dans la continuité du cursus scolaire, il est possible d’accéder aux métiers du secrétariat et de l’assistanat de différentes autres manières. Par exemple, de nombreux organismes proposent des formations, souvent à distance, pour devenir secrétaire médical . D’autres formations, courtes ou de durée moyenne, vous permettent d’acquérir des compétences pour viser ces métiers sans avoir forcément le diplôme adéquat : si vous pensez avoir les qualités requises pour exercer en tant que secrétaire ou assistant mais que vous devez maîtriser une langue ou un logiciel pour y accéder, vous pouvez miser sur une formation dédiée. Par ailleurs, selon votre cas et votre expérience, n’oubliez pas les possibilités offertes par la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Si vous vous demandiez pourquoi choisir un métier du secrétariat, vous avez désormais toutes les cartes en main pour y répondre et vous y orienter.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Formations de Secrétariat et Assistanat

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours