Trouver-un-cours.fr

Formation en secrétariat médical : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 24.08.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

Le secrétaire médical est un collaborateur très recherché. Premier interlocuteur des patients, il effectue également des tâches administratives comme la ​​saisie des comptes rendus médicaux, la mise à jour et le classement des dossiers informatiques, le suivi du planning, etc. Vous envisagez une formation en secrétariat médical ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Comment se former au secrétariat médical après le bac ?

Si vous envisagez de suivre une formation en secrétariat médical  après le bac, plusieurs possibilités s’offrent à vous . La nature de votre bac n’est pas déterminante pour entrer en formation, mais le bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou le bac professionnel AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) sont tout de même les plus adaptés au métier de secrétaire médical.

Après le bac, il faut compter environ un an de formation pour devenir secrétaire médical et obtenir le titre SAMS (secrétaire assistant de service médical). Celle-ci s'effectue au sein de différents organismes :

  • Le CNED (Centre national de formation à distance) : la formation aboutit à une certification professionnelle de niveau 4 reconnue par l'État et enregistrée au RNCP.
  • La Croix-Rouge française propose également des formations en secrétariat médical dans ses centres dédiés par région. D’une durée de 9 à 10 mois, ces formations délivrent également le titre RNCP de niveau 4.
  • Les organismes de formation comme l’AFPA et le GRETA dispensent également des formations certifiantes pour devenir secrétaire médical.
  • Pigier et d’autres organismes de formation à distance permettent également de devenir secrétaire médical avec une certification RNCP.
  • Certains lycées, publics ou privés, dispensent des formations en secrétariat médical par le biais de la FCIL (formations complémentaires d'initiative locale). D'une durée de 6 mois à un an, ces formations alternent cours et enseignements au lycée avec des stages en entreprise. Visant une insertion professionnelle directe et liée au marché de l’emploi local, elle s'adresse en priorité à des jeunes déjà titulaires d'un diplôme professionnel : CAP, bac pro ou BTS.
  • Pour intégrer la fonction publique hospitalière en tant que secrétaire médical, il faut passer le concours de catégorie B (ouvert aux titulaires du bac) d’assistant médico-administratif. Une fois admis, le lauréat est nommé stagiaire pour une durée d'un an, période durant laquelle il devra suivre une formation d'adaptation à l'emploi, en alternant formation et exercice professionnel.

Formation secrétaire médical : reconversion et VAE

Outre la poursuite d’études directement après le bac, il est possible d’accéder au métier de secrétaire médical de différentes manières :

  • Vous êtes actuellement en poste et vous souhaitez changer de métier ? Vous pouvez faire valoir vos droits à la formation. Votre CPF (compte personnel de formation) vous permet de bénéficier d’un crédit que vous pouvez affecter à une formation éligible. Les formations certifiantes en secrétariat médical le sont pour la plupart.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut vous aider à monter votre projet de formation en secrétariat médical et à trouver des financements. Il mettra notamment en œuvre le conseil en évolution professionnelle (CEP), qui est un accompagnement gratuit dans la construction d'un projet professionnel de reconversion.
  • La VAE (validation des acquis de l’expérience) est une solution intéressante à mobiliser pour devenir secrétaire médical. En effet, si vous avez déjà une expérience professionnelle significative dans le secteur médico-social, vous pouvez valider vos compétences et soutenir votre candidature devant le jury de VAE afin d’obtenir la certification de secrétaire médical.

La voie classique de la formation en secrétariat médical s'effectue en général sur un an, mais peut aussi s’effectuer dans certains cas de manière modulaire sur cinq ans maximum.

Quel est le programme de la formation en secrétariat médical ?

L’objectif de la formation en secrétariat médical est de former des professionnels capables d'accompagner les patients, d’assurer les tâches particulières liées à leur environnement, de savoir gérer la structure dans laquelle ils travaillent ainsi que les urgences. Axée autour de l’acquisition de connaissances et de compétences administratives, professionnelles, et du domaine médical, la formation de secrétaire médical intègre des enseignements variés comme par exemple :

  • Les techniques d’organisation et de gestion administrative : secrétariat, organisation, gestion du temps, rédaction de courriers.
  • L’accueil physique et professionnel des patients : rôle et missions du secrétaire médical, administration.
  • La bureautique : environnement Windows, logiciels (traitement de texte, tableur, outils de messagerie et d’agenda électroniques).
  • Le français et l’acquisition du vocabulaire médical : expression, rédaction, optimisation des écrits professionnels
  • L'initiation aux sciences médicales : anatomie, diagnostic, examens, moyens thérapeutique, etc.

Concrètement, l’apprentissage des notions est complété par des mises en situations dans plusieurs univers médico-sociaux. Il s’agit en effet de savoir, mais aussi de s'entraîner : vous aurez des missions à réaliser de manière concrète, avec des fiches ressources par exemple. Tout au long de la formation de secrétaire médical, des évaluations vous permettront de mesurer votre maîtrise des connaissances et votre niveau de préparation aux examens. De plus, pour valider votre formation et obtenir la certification, vous devrez faire 8 semaines de stage dans le domaine médical ou médico-social. Ces modalités de formation peuvent changer d’un organisme à l’autre : n’hésitez pas à consulter les programmes de formation pour en savoir plus.

Quels débouchés avec une formation de secrétaire médical ?

Après sa formation, le secrétaire médical peut travailler au sein de différents organismes. La majorité des postes sont disponibles dans le secteur médical : cabinet de médecin, laboratoire d’analyses médicales et de radiologie, maisons de retraite, etc. Toutefois, on trouve aussi le secrétaire médical dans le secteur médico-social comme par exemple à la médecine du travail, en médecine scolaire, ou encore dans une structure de rééducation. Le secteur social, privé ou public, recrute également les personnes titulaires du titre SAMS : elles peuvent exercer à l’assurance maladie, au tribunal, etc.

Dans le public, le secrétaire médical peut évoluer en changeant de grade ou de service. Il peut également passer le concours d'Adjoint des Cadres Hospitaliers, ou celui de Rédacteur spécialité Sanitaire et Social s’il exerce dans la fonction publique territoriale. Le secrétaire médical peut aussi viser un poste d'attaché par voie de concours interne.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Formations de Secrétaire Médicale

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours