Trouver-un-cours.fr

Formation en développement personnel : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 26.10.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 3 minutes de lecture

Le développement personnel est un domaine vaste et en pleine expansion. De plus en plus de personnes s’intéressent à cet aspect de la vie qui consiste à s’accomplir pleinement en tant que personne, que ce soit au niveau professionnel ou privé. Vous souhaitez faire une formation en développement personnel ? Voici nos conseils pour vous y atteler.

Pourquoi faire une formation en développement personnel ?

Les avantages du développement personnel sont de plus en plus connus du grand public. Même si les approches peuvent différer selon les pratiques et les spécialités du développement personnel, se former en développement personnel permet de se diriger vers une véritable philosophie de vie qui prône l’épanouissement.

Le développement personnel est donc bien plus qu’un ensemble d’outils, physiques et mentaux. Il s’agit en réalité de pouvoir intégrer ces pratiques à votre quotidien, et ce tout au long de votre vie. Se former en développement personnel devrait donc aboutir à une une “habitude” à prendre, à l’instar du sport par exemple.

D’autre part, se former en développement personnel présente un réel intérêt, et ce pour plusieurs raisons :

  • Il peut être un moteur de changement dans votre existence, car bien souvent les contraintes professionnelles ou personnelles peuvent vous empêcher de prendre conscience de vos freins.
  • Il cristallise l’envie et le besoin de prendre soin de vous, de vous recentrer, en étudiant vos actions et réactions pour mieux les comprendre et les améliorer.
  • Il permet de viser l'épanouissement professionnel, personnel ou spirituel, en favorisant la prise de contrôle sur votre existence.

Suivre une formation en développement personnel peut donc être très bénéfique, même si elle ne résoudra pas à elle seule tous vos problèmes. En effet, il ne s’agit pas d’une thérapie, même si certaines pratiques de développement personnel peuvent lui apporter une complémentarité intéressante.

Comment choisir sa formation en développement personnel ?

Le choix de votre formation en développement personnel dépend de plusieurs critères. Il s’agit tout d’abord de délimiter le cadre dans lequel vous allez inscrire votre formation.

Recherchez-vous l’épanouissement de vos collaborateurs dans un cadre professionnel ? Pour un manager, les questions de développement personnel et de bien-être des salariés au travail sont aujourd'hui courantes et bien comprises. Ils pratiquent souvent déjà des actions de team building et sont conscients que le développement personnel est une autre manière d’investir dans leur avenir avec des salariés. Ainsi, les entreprises peuvent proposer à leurs collaborateurs de suivre des formations en développement personnel pour augmenter la confiance en soi (qualité indispensable en entreprise), développer la créativité, ou encore ouvrir leurs salariés aux opportunités et aux bonnes idées.

Visez-vous le bien-être ou le changement dans votre vie personnelle ? Si vous savez sur quel levier agir, comme par exemple la gestion des émotions, vous pourrez acquérir des techniques de développement personnel dans cet objectif en misant sur des formations dédiées. A contrario, si vous cherchez à faire le point sur votre vie et à travailler votre développement personnel de manière globale, vous ne trouverez peut-être pas tout ce qu’il vous faut dans une seule formation spécifique. Le plus simple est de vous renseigner au préalable sur les atouts de chaque approche en développement personnel, voire de panacher deux formations ou encore de faire appel à un coach en développement personnel.

Quelles sont les formations en développement personnel  ?

Il existe un panel très varié de formations en développement personnel, qui peuvent se suffire à elles-même ou se compléter selon votre objectif ou vos besoins.  

En sophrologie, certaines formations permettent d’obtenir la certification professionnelle de sophrologue. Elles sont relativement longues, avec un temps de formation (en institut ou à distance), un temps de pratique personnelle et aussi une mise en situation professionnelle. Dans certains cas, elles peuvent être éligibles au CPF ou prises en charge par Pôle Emploi. Par conséquent, si vous souhaitez vous tourner vers la sophrologie pour votre formation en développement personnel, préférez des praticiens qui ont ce diplôme.

L’hypnose est une approche intéressante dans le cadre du développement personnel. Là aussi il existe différentes écoles pour apprendre l’hypnose, mais aucun diplôme n’est requis. Si c’est cette voie que vous recherchez pour votre formation en développement personnel, soyez attentif à la réputation de l’hypnothérapeute.

Gérer son stress ou ses émotions est une démarche qui entre pleinement dans le cadre du développement personnel. Il est courant aujourd'hui d’avoir des formations de développement personnel axées sur la gestion du stress dans les entreprises, qui peuvent durer une ou deux journées, et qui feront notamment appel à des techniques de relaxation. Le stress et les émotions étant étroitement liés, gérer ses émotions est un enjeu fort dans le cadre du développement personnel. Ces formations s’articulent souvent autour des techniques de respiration, indispensables pour le lâcher prise.

Prendre la parole en public, gérer les conflits : ces deux sujets découlent de la confiance en soi, qui peut être un volet de développement personnel à cultiver. Faire une formation pour mieux gérer ces aspects est donc intéressant : en entreprise comme dans la sphère privée, les cours seront peut-être dispensés par un formateur spécialiste en PNL, ou autre.

Bien entendu, il est impossible de faire une liste exhaustive de toutes les formations en développement personnel qui existent sur le marché. Le mieux est d’explorer les différentes pratiques, tout d’abord en lisant des articles sérieux sur les différentes approches. Ensuite, pour bien choisir votre formation en développement personnel, essayez d’opter en premier lieu pour une séance d’essai : vous verrez rapidement si cela vous convient ou non avant de vous engager. Recruter un coach en développement personnel  peut être une bonne idée : ces professionnels ont souvent une approche globale, inspirée de différentes techniques, ce qui est plutôt intéressant pour trouver la voie qu’il vous faut.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Coaching et Formations en Développement personnel

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours